Le Secteur académique et le défi des Infrastructures de Connaissances Géospatiales

Dans la continuité de la veille, alerte et présentation des bonnes pratiques du secteur Géospatial au niveau international, je vais aborder la création du Centre Geospatial National en Arabie Saoudite.

Ceci s’explique par le fait que le Général Authority of Surveying and Geospatial Information (GASGI) met à profit sa participation active à UNGGIM et UNGGIM : Arab States pour mettre en place une Infrastructure de Connaissance Geospatiale en diapason avec la vision 2030 du pays.

Les cadres et guides élaborés par UNGGIM dont IGIF, sont ainsi mis en œuvre pour l’élaboration du Plan d’Action Pays, avec la participation de toutes les parties prenantes : Secteur Public, Secteur Privé , Secteur Académique, et Société Civile.

Le rôle du secteur privé dans l’écosystème Geospatial ayant déjà été traité précédemment , je vais dans ce qui suit m’intéressee à celui du secteur académique.

Un Centre National Géospatial en Arabie Saoudite

J’avais déjà signalé le travail du GASGI pour la préparation de la Stratégie Geospatiale Nationale

https://gtopic.net/blog/2022/03/02/evolution-des-infrastructures-de-donnees-geospatiales-et-implication-pour-les-agences-nationales-de-cadastre-et-cartographie/

A l’occasion du LEAP 2023 le GASGI a annoncé la création du Centre Géospatial National avec pour objectifs d’offrir une plateforme répondants aux besoins de la Vision 2030 en informations Geospatiales fiables.

Cette initiative fait suite à l’étude sur la valeur économique de l’Information et Technologie Géospatiale.

Le réseau Académique en support de la Gestion de l’Information Géospatiale

L’importance du rôle des institutions de Formation et Recherche dans l’ecosystème Géospaial a justifié la création du réseau académique au sein de UNGGIM.

The UN-GGIM Academic Network is a coalition of recognized universities and research and education centers involved in research, development and education on geospatial, land information and related matters, run on a volunteer basis.

The Network’s primary objective is to support the aims and objectives of the Committee of Experts on Global Geospatial Information Management (UN-GGIM) by facilitating access globally to research and education capabilities for UN-GGIM and its affiliated members to identify and respond to challenges and opportunities for UN-GGIM and related UN offices.

http://unggim.academicnetwork.org/

Modernisation de l’enseignement de l’Ingénierie Géomatique

Un article publié recensement dans GIM International vient de rappeler le besoin pour les institutions de formation et recherche dans le domaine Géospatial de réviser périodiquement les curriculums de Formation afin de suivre les évolutions technologique et répondre aux besoins soci-économiques et environmentaux pressants.

https://www.gim-international.com/content/article/why-and-how-does-geomatics-engineering-education-need-to-change

Deux projets vont être présentés en illustration des efforts en cours dans ce domaine.

Le projet SEED4NA

https://gtopic.net/blog/2020/12/19/strategies-dinformations-geospatiales-dans-le-contexte-de-la-zlecaf/

Une réunion du projet SEED4NA s’est tenue à Agadir (Maroc), du lundi 12 au jeudi 15 septembre 2022, accueillie par l’Université Ibn Zohr à la Cité de l’Innovation Souss Massa à Agadir,

Au cours de la réunion, les partenaires du projet SEED4NA ont discuté de l’état et de l’avancement du projet, et ont notamment préparé la mise en œuvre des cours révisés du cursus du projet SEED4NA, pour l’année académique 2022-2023.

Le réseau NELGA

NELGA renforce les capacités humaines et institutionnelles pour la mise en œuvre de l’Agenda de l’UA sur le foncier. NELGA soutient les gouvernements africains, les décideurs politique et la société civile en les aidant à acquérir de bonnes connaissances fondées sur des preuves.

https://nelga.org/fr/a-propos-de-nous/

Parmi les principales fonctions du réseau NELGA :

  • Améliorer en quantité et en qualité les curricula liés au foncier dans les formations diplômantes et post-universitaires.
  • Fournir et faciliter l’éducation et la formation académiques pour les professionnels et les praticiens africains du foncier.

NELGA a élaboré des Lignes Directrices pour l’élaboration de curricula de Formations sur la gouvernance foncière en Afrique

Le Nœud NELGA Afrique du Nord abrité par l’IAVH II offre un Master Spécialisé en Sciences Géospatiales et Gouvernance Foncière.

https://iav.ac.ma/sites/default/files/inline-files/Fiche_Master%20SGGF%202021_0.pdf

Les cours en ligne de l’IDEP

Des cours en ligne ont été développés pour répondre aux besoins du continent dans le domaine de la planification stratégique et réalisation des Infrastructures de Connaissances Géospatiales répondants aux besoins de développement nationaux en conformité avec les agendas internationaux et continentaux.

Mise à contribution dans les Stratégies et Plans Nationaux

Le renforcement des capacités et la formation font l’objet de la voie Stratégique 8 du cadre IGIF.

La disponibilité à l’échelle nationale de structures variées de formation dans ce domaine, appelle à une action permettant leur mobilisation dans un cadre concerté favorisant l’échange d’expérience et la mutualisation des moyens et la satisfaction des besoins sectoriels et territoriaux.

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés