Evolution des Infrastructures de Données Géospatiales et répercussions sur les Agences Nationales de Cartographie et Cadastre

Le present blog complète le précedent:

https://gtopic.net/blog/2022/02/18/implication-des-professionnels-dans-la-strategie-fonciere-nationale/

Nous allons y traiter l’évolution des Infrastructures Nationales Des Données Géospatiales (NSDI) vers des Infrastructures de Connaissance Géospatiales (GKI), et son implication sur le rôle des Agences Nationales de Cartographie et Cadastre (NMCA).

Les dites implications seront examinées sous l’angle des Données fondamentales : Cadastre et Cadre Géodésique de Référence.

La situation au Maroc sera en suite abordée en référence à :

  • Lancement de l’étude de Conception du système d’information intégré du cadastre économique multi-usages (SI-CAD-ECO) en tant que l’un des piliers de la Stratégie foncière Nationale (SFN) https://mcamorocco.ma/sites/default/files/appels_doffre/Contrats%20sign%C3%A9s%20en%20F%C3%A9vrier%202022.pdf
  • Les discussions relatives à la Nouvelle Charte des Investissements (NVI)
  • Les investissements du secteur Privé de l’ingénierie Topographique et innovations en recourant notamment aux drones, lasergrammétrie, et réseaux GNSS de stations permanents.
  • Les consultations qu’entreprend l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes (ONIGT) au sujet de la régulation des prestations topographiques

Evolution des SDI

Un débat a été lancé dernièrement sous l’égide du World Geospatial Industry Council (WCGI), sur les limites des SDI, et leurs possibles évolutions vers de nouveaux écosystèmes (GKI), adaptés aux développement dans le contexte de la quatrième révolution Industrielle (4IR).

https://ggim.un.org/meetings/GGIM-committee/11th-Session/documents/Towards_a_Sustainable_Geospatial_Ecosystem_Beyond_SDIs_Draft_3Aug2021.pdf

Nouveaux rôles pour les ANCC

Nombreuses ANCC ont procédé à des adaptions de leurs rôles pour répondre aux nouveaux besoins du développement durable.

In conclusion, and with the benefit of hindsight, we can see the evolving role of NMCAs over many years, from the development of topographic and cadastral maps, to using technology to make this task more efficient and more effective, to obtaining data that is part of a national data infrastructure, and in particular a geospatial information framework.  The role of NMCAs has changed, and will continue to change, from being a passive provider or supplier of map data, to one in which they proactively partner others as an integrated part of public administration, supporting the delivery of public services and government policy priorities, and delivering value for the wider public good.

https://eurogeographics.org/news/the-evolving-role-of-national-mapping-and-cadastral-agencies/

Cadastre et Cadre de référence Géodésique

Les thèmes de Données fondamentales des SDI ont fait l’objet de la publication de UNGGIM:

https://ggim.un.org/documents/Fundamental%20Data%20Publication.pdf

La CEA avait travaillé sur cette thématique pour l’Afrique, et une publication de 2007 est disponible:

https://archive.uneca.org/publications/determination-fundamental-datasets-africa

Cas du Maroc

Le cas du Maroc est examiné en relation avec les précédentes publications, ci-dessous rappelées , relatives à l’absence d’une INDG, et d’un organe de coordination de l’Information Géospatiale.

On se réfère en premier à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie dont les attributions sont définies par la loi 58-00.

L’Immatriculation Foncière étant la principale source des recettes de l’Agence.

https://m.le360.ma/economie/conservation-fonciere-lancfcc-a-franchi-un-nouveau-palier-de-performances-en-2021-253686

Il y’a lieu de signaler la contribution de plusieurs professions libérales à cet effort, notamment les Ingénieurs Géomètres Topographes du Secteur Privé dont la loi 30-93 précise les domaines d’intervention , et qui a créé l’ONIGT.

A ce stade Il y’a lieu de procéder à une évaluation du partenariat ANCFCC- ONIGT en vue d’y apporter les améliorations nécessaires et le renforcer.

Ceci pour répondre entre autre , à l’objectif de la nouvelle charte des investissements de porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

https://www.lavieeco.com/actualite-maroc/le-maroc-se-dote-dune-nouvelle-charte-de-linvestissement/

Exemple du General Authority for Survey and Geospatial Information

Le cas du GASGI du Royaume d’Arabie Saoudite est présenté à titre d’exemple de transformation d’une ANCC en utilisant le cadre IGIF.

  • L’Arabie Saoudite est membre de UNGGIM-Arab States
  • GASGI a entamé des consultations pour la formulation d’une Stratégie Géospatiale Nationale

L’introduction de la Stratégie Géospatiale Nationale est disponible à : https://gasgi.gov.sa/en/about/pages/nationalgeospatialstrategy.aspx

Nouvelles compétences et formations

Les évolutions évoquées ci-haut impliques des besoins en nouvelles cométences et formations adéquates.

  • En ce qui concerne la GKI et la transformation des ANCC, se référer à la formation organisée en octobre 2021 dans le cadre du Geospatial Word Forum 2021 :

Références

http://Session/documents/Future_Trends_Report_THIRD_EDITION_digital_accessible.pdf

https://ggim.un.org/meetings/GGIM-committee/11th-Session/documents/Towards_a_Sustainable_Geospatial_Ecosystem_Beyond_SDIs_Draft_3Aug2021.pdf

https://www.igi-global.com/book/geospatial-technologies-effective-land-governance/193700

https://www.igi-global.com/book/utilizing-decision-support-systems-strategic/234638

https://geospatialworldforum.org/2021/pdf/GKI-Training-Report.pdf

https://www.ign.fr/la-demarche-geocommuns

Publications précédentes

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés