Cours: Exploiter le système de connaissances Géospatiales pour permettre la mise en oeuvre de la ZLECA pour mieux construire l’avenir

Type:Cours en ligne autonome
Thème:SIG, INDG ,Commerce,
Début du cours:30 août–15 Octobre 2021
Durée:6 semaines
Langue:Bilingue (Anglais-Français)
Localisation :Formation en ligne sur le web
Frais d’inscription :Pas de frais
Date limite des inscriptions :17 Août 2021
Public cible spécifique :Non
Site web :http://services.unidep.org/e-idep
Dossiers de candidature :https://www.unidep.org/?apply

https://www.uneca.org/fr/events/institut-africain-de-d%C3%A9veloppement-%C3%A9conomique-et-de-planification-%28idep%29/exploiter-le-syst%C3%A8me

Contexte

Pour répondre aux besoins de formulations de Stratégies et plans d’information Géospatiale , le Groupe d’Experts des Nations Unies sur la Gestion globale de l’Information Géospatiale a développé à l’intention des pays membres, un Cadre et Guide pour Intégrer l’Information Géospatiale aux problématiques de développement durable.
Le cours traite de ce cadre en vue de concevoir et réaliser des stratégies nationales de l’information Géospatiale, en tirant profit des enseignements de la pandémie de COVID-19 en Afrique, afin de contribuer à la réalisation de la ZLECAf.
Une approche de mise en place des INDG est proposée basée sur le Guide préparée par la CEA à l’intention de ses états membres .

Contexte du cours

Objectifs du cours

Accroître et améliorer la sensibilisation, la connaissance et la compréhension de l’IGIF et son rôle pour la mise en place des NSDI dans le cadre de Stratégies de transformation digitales.

Il traitera de la disponibilité et de l’accessibilité de l’information géospatiale et de son intégration aux statistiques et autres données en appui aux actions nationales de développement , et de la mise en œuvre de l’agenda de développement durable 2030 et agenda 2063  dans le contexte de la ZLECAf.

Le cours vise à :

  • Présenter le contexte de la ZLECAf en ce qui concerne les Stratégies de Transformations Digitales en Afrique  et leurs besoins en données de localisation
  • Analyser et discuter  le Cadre  Global de l’Information Géospatiale (IGIF) pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des stratégies  d’informations Géospatiales  
  • Présenter le Guide de mise en Œuvre du Cadre IGIF au niveau national
  • Discuter la réalisation  de plan d’action des Stratégies conçues pour répondes aux besoins de développement nationaux
  • Traite la mise en place d’Infrastructures Nationales de Données Géospatiales  (INDG) comme approche vers des plateformes de données Interopérable et ouvertes.
  • Discuter les cadres de mesures, suivi et évaluation tenant compte des agendas 2030 et 2063.

Pour la mise en Œuvre de la ZLECAf , l’utilisation de la technologie géospatiale permet de cartographier et analyser différents types de données, notamment les données biophysiques pour identifier les domaines d’intervention stratégique au niveau des infrastructures, de la chaîne de valeur agricoles, de la gestion des ressources naturelles, etc.

Contenu du cours

Le cours comporte  Six (6)  modules décrits dans ce qui suit.

Chaque module est suivi par un Quiz d’évaluation des connaissances acquises.

Module 1 : Infrastructure des connaissances géospatiales et ZLECAf

Introduction  qui  décrit l’importance des données géospatiales  pour les  Stratégies de transformations digitales, et le besoin qui s’en suit en stratégies appropriées pour des infrastructures des connaissances et  d’Information Géospatiales dans le contexte de la ZLECAf.

Comporte une étude de cas de l’utilisation des SIG pour la mise en œuvre de la ZLECAF en Afrique Centrale.

Module  2 : Cadre intégré d’Information Géospatiale

Présente le cadre stratégique global  et définit le contexte  et  «raison»  pour laquelle  la gestion des informations géospatiales doit être renforcée,  et pourquoi elle est un élément essentiel des politiques sociales, économiques et environnementales nationales. Il se concentre sur le rôle de l’information géospatiale à l’ère numérique. Le cadre stratégique global  comporte des énoncés de vision et de mission, sept (7) principes fondamentaux, huit (8) objectifs et neuf (9) voies stratégiques, alignés sur des cadres stratégiques nationaux et mondiaux.

Présente en exemple les retombées de l’IGIF sur :

  • L’intégration au niveau national des données Statistiques et Données Géospatiales
  • Les retombées de l’IGIF sur le secteur  Foncier et le  Framework for Effective Land Administration  (FELA)
  • Le cadre des services des risques et catastrophes

Module 3 : Mise en œuvre de l’IGIF

Présente  le guide de mise en œuvre  et décrit les «actions» pouvant être entreprises pour renforcer la gestion des informations géospatiales. Il fournit des informations pour  concevoir, planifier, établir, mettre en œuvre et maintenir des cadres d’information géospatiale intégrés à l’échelle nationale.

Module 4 : Plan d’action au niveau du pays

Décrit le plan d’action au niveau national et  détaille les principes directeurs, les options et les actions à exécuter à l’échelle nationale, quand et par qui. Le plan d’action au niveau du pays comporte les processus, les modèles et les ressources nécessaires alignées sur les priorités nationales.

Module 5 : Mise en œuvre des Infrastructures Nationales de Données Géospatiales

Décrit  les INDG, leurs évolutions et situation de mise en place en Afrique. Présente les bonnes pratique de réalisation, l’impact économique  et cadre de suivi /évaluation.

Module 6 : Études de cas

Présente  des études de cas  des développements d’applications d’analyses spatiales pour la ZLECAf , et pour la santé Publique  dans le contexte de COVID 19, la conclusion du cours  et son évaluation  finale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cours.jpg.
IGIF pour planifier la création et modernisation des écosystèmes géospatiaux
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Images_IDEP.jpg.
Extraits des vidéos de présentation du cours

Remerciements

Le cours a débuté avec 151 participants inscrits, et fait suite à un précédent cours organisé en 2019 par l’IDEP:

https://gtopic.net/blog/2019/04/19/cours-en-ligne-systemes-dinformation-geospatiale-et-aide-a-la-planification-du-developpement-territorial/

L’occasion de remercier l’IDEP et le Centre Africain Pour la Statistique (ACS), qui ont collaboré pour que ce cours voit le jour, et ESRI qui a apporté un support en licences éducation ArcGIS pour cette formation.

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés