Opportunités de l’ouverture et intégration des données Géospatiales

Le blog aborde les derniers développements de l’écosystème national des données, à la lumière des avancées vers l’ouverture et intégration des données Géospatiales et Foncières.

Transformation Digitale et Données

Le rapport  de la banque mondiale de 2021 «Rapport sur le développement dans le monde 2021- Des données au service d’une vie meilleure » élabore un cadre conceptuel, qui établit des liens entre les données et le développement selon trois parcours institutionnels  :

  • Le premier correspond à l’utilisation des données par les pouvoirs publics et les organisations internationales pour étayer l’élaboration de politiques fondées sur des faits avérés et favoriser l’amélioration de la prestation des services ;
  • Le deuxième consiste en l’utilisation des données par la société civile pour observer les effets des politiques publiques et par les individus pour accéder aux services publics et commerciaux et surveiller leur fonctionnement ;
  • Et le troisième concerne  l’utilisation des données par des entreprises privées dans le processus de production — une utilisation qui favorise leur propre essor ainsi que la croissance économique de manière générale.

Le rapport préconise ce qui suit :

Diffuser, échanger et partager les données pour accroître leur réutilisation et leur réaffectation

Déverrouiller les données pour le bien public et les protéger d’une utilisation abusive : quelques exemples liés à la COVID-19

Les données à vocation publique peuvent améliorer la prestation de services, leur ciblage, l’éthique de responsabilité et l’autonomisation des acteurs concernés

Les données à vocation privée peuvent contribuer à la croissance et stimuler le développement

La combinaison et la réaffectation des données peuvent accentuer leur impact sur le développement

Ouverture et Intégration des données

La disponibilité d’une Infrastructure de Connaissances Géospatiales passe entre autre par l’ouverture et l’intégration de données, ce qui explique l’importance accordée au thème d’intégration des données géospatiales et statistiques au niveau de UNGGIM.

Ce sujet a aussi été à l’ordre du jour de la huitième session de UNGGIM : Africa, tenue à Addis Abeba les 24-28 octobre 2022.

https://www.uneca.org/sites/default/files/ACS/un-ggim-2022/fr_status-of-integration-of-geospatial-and-statistical-information.pdf

Avec la délégation du Maroc à UNGGIM:Africa

La réunion s’est tenue conjointement avec la Huitième réunion de la Commission Africaine de statistique (StatCOM Africa VIIII), où le Maroc était représenté par le Haut Commissariat au Plan (HCP) en la personne de Mr Abdallah Sougrati.

https://www.uneca.org/fr/events/donn%C3%A9es-et-statistiques/huiti%C3%A8me-r%C3%A9union-de-la-commission-africaine-de-statistique

Présence du HCP à la réunion de StatCOM Africa VIII

Exemple d’ouverture des données Foncières au Sénégal

Le webinaire organisée par le mardi 31 janvier 2022 par Land Portal, Open Data Charter, GIZ, Gouvernement du Sénégal Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire (ANAT) a été l’occasion de:

Partager les derniers résultats du projet pilote de mise en œuvre du Guide Open Up au Sénégal et les conclusions du rapport SOLI Sénégal

Poser et discuter des questions concernant l’intérêt et la maturité des données ouvertes au Sénégal en ce qui concerne le foncier

Entendre les points de vue du gouvernement du Sénégal, des donateurs, et des membres de la communauté locale, en utilisant des études de cas spécifiques sur les données et les initiatives foncières

https://landportal.org/node/113283
Présentation de Mr Mamadou DJIGO Directeur Général de l’ANAT

Recommandations de Mamadou Djigo :  

  • Production de données géographiques de référence actualisées qui répondent aux besoins des acteurs de développement et favorisent la mise en place de systèmes d’information géographique.  
  • Renforcement et décentralisation du système statistique national.
  • Mise en place d’un cadre juridique approprié pour la mise en commun, le partage et l’utilisation de l’information territoriale. 
  • Réglementation et normalisation de la toponymie.
  • Mise en place d’un système d’adressage uniforme au niveau national.
  • Mise en place de l’Observatoire National des Territoires (ONT).
https://landportal.org/fr/blog-post/2023/02/r%C3%A9capitulation-du-webinaire-uncovering-land-data-opportunities-senegal

A souligner l’apport du Plan National Géomatique du Sénégal (PNG/S) dans cet effort.

Suivi des Objectifs du Développement Durable

Des rapports sur les données Geospatiales et ODD ont été présentés lors la réunion du UNGGIM : Africa.

Un Pole Digital pour l’Agriculture au Maroc

Comme avancée de l’écosystème des données au Maroc il y’a lieu de signaler l’annonce faite lors des Agro IT Days le 13 janvier 2023 à Meknès , de la création du Pole Digital sous forme d’un Groupement d’intérêt économique regroupant 11 établissements de Recherche, Services Publics et établissements financiers.

https://agroit.agriculture.gov.ma/sites/AGROITDAYS/SitePages/Intervenants.aspx

https://medias24.com/2023/01/13/agro-it-days-lancement-de-pole-digital-une-initiative-en-faveur-dune-agriculture-4-0/

La Data constitue un axe de travail de ce pole, notamment du point de vue collecte et normalisation, tel que pour le Système d’information du Cadastre Economique multi_usages, présenté lors de cette journée.

https://medias24.com/2023/01/17/un-cadastre-economique-en-preparation-par-lagence-fonciere/

Centre d’Inclusion des Femmes au Foncier

Un autre exemple concerne le séminaire organisé l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) le vendredi 27 janvier 2023 à Salé, autour du dispositif partenarial du CIFF. du Centre d’Inclusion des Femmes au Foncier (CIFF).

Il est à souligner, à cet égard, que la mise en place du CIFF permettra de disposer de données foncières genrées à destination des acteurs institutionnels, des professionnels, des académiciens et de la société civile, de renforcer les capacités en matière des droits fonciers des femmes, d’accompagner les femmes dans l’exercice et la défense de leurs droits fonciers et d’appuyer le Gouvernement dans la mise en place de réformes pour un foncier sensible au genre.

Les concertations menées au préalable ont permis de convenir du schéma organisationnel pour la mise en place du CIFF, à savoir un Groupement d’Intérêt Public (GIP) relevant du Département de l’Agriculture « Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et observatoire de la sécheresse », en tenant compte des niveaux national et local.

https://www.mcamorocco.ma/fr/projet-gouvernance-du-foncier-15

Besoin de mobilisation pour une Infrastructure Nationale de Connaissances Géospatiales

L’absence des données du Maroc dans l’enquête de la CEA sur les NSDI en Afrique avait été signalée:

Comme l’a été l’absence du Maroc dans le rapport sur Geospatial Knowledge Infrastructure Readiness index:

Nous avons par contre le classement du Maroc dans le rapport des Nations Unies sur l’enquête e-Gouvernment de 2022, qui a pris en compte les services en ligne, incluant l’enregistrement de la propriété foncière:

Pour terminer je rappelle aussi le classement GeoBuiz 2019, où le Maroc obtient un score Country Geospatial Readiness Index (CGRI) de 10.53 (moyenne régionale de 11.85), et se classe 8 ième sur 14 pays africains évalués, et 60 à l’échelle globale comportant 75 pays.

https://gtopic.net/blog/2019/10/04/quelle-offre-du-secteur-geospatial-marocain-vers-lafrique/

C’est sur ce volet qu’une mobilisation reste à faire avec l’implication de tous les secteurs concernés, dont le Système Statistique Nationale avec le HCP :

Représentants du HCP et ANCFCC à une plénière conjointe de StatCOM Africa VIII et UNGGIM : Africa 2022
Avatar de l’utilisateur

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés