Progresser vers un Ecosystème Géospatial National Multipartite

Des guides pour des plans d’actions pays

La mise en ligne par UNGGIM de nouveaux guides relatifs au cadre IGIF, et à l’élaboration de plans d’actions pays (CAP) me donne l’occasion de revenir sur l’importance de l’inclusion de toutes les parties prenantes dans l’Ecosystème Géospatial national : Secteur Public , Privé, Académie et Société Civile.

https://ggim.un.org/IGIF/part3.cshtml

L’accent sera mis sur le rôle du Secteur Privé en complément au précédent blog , ayant insisté sur le rôle de l’ANCFCC en tant que représentant du Maroc à UNGGIM.

Le secteur Privé au sein de UNGGIM

Le réseau du secteur Privé (PSN) est l’un des cinq réseaux thématique s de UNGGIM.

The UN-GGIM Private Sector Network (PSN) is intended to facilitate a direct connection and communication for the private sector to work with Member States towards achieving success in global geospatial initiatives. The PSN shall facilitate an ongoing dialogue for collaboration between and amongst members of UN-GGIM and participants of the PSN to develop, build and extend the world’s capacity to benefit from geospatial information, enabling countries to build capacity in geospatial information, technologies and services.

https://ggim.un.org/UN-GGIM-Thematic-Networks/

Le Conseil actuel du PSN est composé comme suit:

Président:
Mr. Shaik Mohamed Zaffar Sadiq Mohamed-Ghouse, AAM
Membres:
Ms. Valrie Grant, GeoTechVision
Ms. Nadine Alameh, Open Geospatial Consortium
Mr. Kumar Navulur, Maxar Technologies
Mr. Willy Govender, Terra Analytics
Mr. Felix Orina, Orbital Africa
Mr. Peter Ter Haar, Ter Haar Geoinnovation
Mr. Peter Baumann, Rasdaman GmbH
Mr. Saad Alhamlan, Gravity Consulting Services
Mr. Kamal Ben Addou Idrissi, ETAFAT
Ms. Anamika Das, Geospatial World
Ms. Devleena Bhattacharjee, Numer8 Analytics Pvt. Ltd
Secretariat:
Ms. Shivangi Somvanshi, Geospatial World

Initiative de UNGGIM : Arab States vers le secteur privé

Au niveau de UNGGIM : Africa le secteur privé a toujours été impliqué dans les travaux du comité.

UNGGIM: Arab states a organisé le 22 décembre 2022 un atelier en ligne présidé par The General Authority for Survey and Geospatial Informationr (GASGI) du Royame d’Arabie Saoudite, dans le but de développer le travail du secteur privé dans le comité.

Dans un précédent blog, référence a été faite au travail du GASGI dans l’élaboration de la Stratégie Géospatiale Nationale du KSA.

https://gtopic.net/blog/2022/03/02/evolution-des-infrastructures-de-donnees-geospatiales-et-implication-pour-les-agences-nationales-de-cadastre-et-cartographie/

Avenir des Ecosystèmes Géospatiaux nationaux

D’après le Rapport GKI, on note parmi les principales caractéristiques des futures Ecosystèmes Géospatiaux nationaux, la progression vers des systèmes multipartites.

C’est déjà le cas dans nombre de pays ayant mis en place des INDG/NSDI ou des plateformes de dialogues multi-acteurs sur le foncier.

Une bonne pratique en gouvernance du foncier au Maroc

Il s’agit de a rencontre d’information sur le programme de formation et de sensibilisation autour du nouveau cadre juridique des collectivités ethniques que, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, en partenariat avec la Direction des Affaires Rurales (DAR) au Ministère de l’Intérieur, le mardi 06 décembre 2022 à Skhirat.

Cette rencontre d’information a pour principal objectif de présenter aux parties prenantes institutionnelles concernées, représentées par environ 150 participants, les outils digitaux qui ont été développés, à savoir la plateforme de formation en ligne et l’application mobile, en vue du déploiement du programme de formation et de sensibilisation susmentionné.

https://www.mcamorocco.ma/fr/projet-gouvernance-du-foncier-12

Une telle approche était aussi souhaitable tout au long des autres composantes du projet de la Gouvernance du Foncier réalisé par MCA-Morocco en collaboration avec l’ANCFCC, à savoir l’élaboration de la Stratégie Foncière Nationale et le Système d’Information Intégré du Cadastre Economique Multi-usages (SI-CAD-ECO) au sujet duquel une autre réunion s’est tenue le 16 décembre 2022 à Rabat.

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés