Evolution technologique et besoins en PPP innovants
Dans le blog ci-dessous j’avais essayé d’initier un débat sur la problématique des stations GNSS de référence permanentes actives au Maroc :
Puis j’avais abordé cette question sous l’angle du partenariat Public Privé dans le secteur Géospatial au Maroc ;
Et l’avais ensuite traitée du point de vue des opportunités d’investissement dans le secteur:
Je l’avais aussi évoquée dans ma présentation à l’atelier sur les Business Models, organisé dan le cadre de la neuvième réunion de UNGGIM Africa à Cape Town.
PPP Geospatial en Afrique
A l’occasion de la récente publication par Le WGIC du rapport sur le partenariat Geospatial Pubilc Privé en Afrique , je reviens sur ces sujets.
L’annonce de la publication de ce rapport a été faite lors de la Réunion UNGGIM Africa à Cape Town.
Africa Geospatial PPP Readiness Index
Le score du Maroc dans le classement Africa Geospatial PPP Readiness Index de ce rapport est fourni au tableau ci-dessous :
Bonnes pratiques dans le domaine des CORS
Parmi les études de cas de PPP réussis de ce rapport , figure celle relative au réseau CORS réalisé au Ghana par Geo-Tech systems et GMX Systems , en partenariat avec Ghana Water Company Ltd et Land Commission’s Survey and Mapping division.
Ce cas vient compléter les exemples déjà cités auparavant , et illustre les avantages de ce genre de partenariat pour toutes les parties, notamment pour la densification des réseaux en vue de répondre aux besoins variés à l’échelle territoriale.
Les caractéristiques de ce PPP sont comme suit: