Le classement inquiétant du Maroc dans le GKI Readiness Index

L’annonce du classement GKI Readiness Index 2025 a eu lieu lors du GWF 2025 le 24 avril 2025 à Madrid. Le classement du Maroc à la position 63 sur 75 pays interpelle fortement les professionnels et décideurs du pays.

https://geospatialworld.net/consulting/reports/gki-readiness-index/2025

Nous avons déjà tiré la sonnette d’alarme en 2019 lors de la sortie de la première version de l’index (CGRI, GeoBuiz 2019), avec un classement du Maroc 60 sur 75 pays.

https://geospatialworld.net/consulting/reports/gki-readiness-index/2025

La comparaison du Maroc avec l’Afrique du Sud président de UN-GGIM: Africa et l’Arabie Saoudite président de UN-GGIM : Arab States est fort utile.

https://geospatialworld.net/consulting/reports/gki-readiness-index/2025/comparison.html

Dans un précédent blog j’avais effectué une simulation du Baseline IGIF Assessment pour le Maroc et comparé avec celui de l’Allemagne.

Le classement de l’Allemagne selon le GKI Readiness index 2025 est comme suit:

https://geospatialworld.net/consulting/reports/gki-readiness-index/2025/comparison.html

En l’absence d’un mécanisme institutionnel pour assurer le leadership d’un tel chantier, il est fort probable que cette régression va s’aggraver, compromettant l’essor d’un écosystème géospatial national disposant de beaucoup d’atouts pour évoluer et relever les défis, au mème titre que les pays cités en exemple.

La masterclass sur Le Cadre Intégré de L’information Géospatiale et Administration du Foncier, organisée par l’ONIGT à l’occasion de la tenue à Rabat Maroc de la troisième conférence arabe sur le foncier les 18-20 février 2025, a traité de l’approche des Nations Unies pour la conception et mises en oeuvre de plans d’actions Pays IGIF, et mettre à niveau les écosystèmes géospatiaux nationaux.

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés