Contributions du secteur de l’Ingénierie Topographique à la Nouvelle Politique Actionnariale de l’Etat

Ce blog fait suite à la participation de l’ONIGT au FIG working week à Accra Ghana les 19-24 mai 2024, l’ordre étant membre de la FIG.

On y explore les voies stratégiques d’évolution du Partenariat Public-Privé entre l’ANCFCC et l’ONIGT dans le cadre de la mise en œuvre du cadre IGIF, et ce au vu de la révision de la Politique actionnariale de l’état.

https://www.fig.net/fig2024

Khalid Yousfi Président du Conseil National et Ahmed Benbrahim Président du Conseil Régional RSK de l’ONIGT

La General Authority for Survey and Geospatial Information (GEOSA) a représenté le Royaume d’Arabie Saoudite et était parmi les Platinum Sponsor de l’évènement.

Délégation de l’ONIGT au stand du GEOSA

La participation du GEOSA rentre dans le cadre la mise en œuvre de la Stratégie Géospatiale du Royaume et son positionnement dans le secteur, conséquence de la mise en œuvre du cadre IGIF.

Coopération ANCFCC-ONIGT

Le projet du système d’information Intégré du Cadastre Economique Multi-usages (SI-CAD-ECO) a été présenté par ESRI parmi les exemples d’utilisation des SIG pour les systèmes cadastraux.

https://www.fig.net/resources/proceedings/fig_proceedings/fig2024/papers/ts05g/TS05G_de_zeeuw_bar-maor_12477.pdf

Je rappelle à cette occasion l’organisation du FIG working week à Marrakech les 18-22 mai 2011 avec l’ANCFCC comme Platinum Sponsor de cette manifestation, et me pose la question sur ce qu’est devenu la coopération entre l’ANCFCC et l’ONIGT depuis.

https://www.fig.net/fig2011

Malgré les constats négatifs suivants:

  • Manque de consultations sur des questions importantes : le chantier de la Stratégie Foncière Nationale et le Système d’Information Intégré du Cadastre Economique Multi-Usages (SI-CAD-ECO).
  • Efforts et initiatives individuelles des acteurs de l’ingénierie topographique dans des pays africains, en l’absence d’un cadre de soutient.
  • Déficit en communication au sujet des travaux de UNGGIM où l’ANCFCC représente le Maroc aux niveaux Global, Africain et Arabe, comme en témoignent les dernières consultations entreprises par le Réseau du Secteur Privé (PSN) de UN-GGIM sur IGIF.

Des signes positifs méritent d’être signalés :

  • Participation conjointe ANCFCC et HCP aux travaux de la 11 ieme réunion de UNGGIM: Arab States à Doha Qatar les 4-8 février 2024.
  • La présentation de l’expérience du Maroc dans l’utilisation du cadre IGIF.

Nouvelle Politique Actionnariale de l’Etat

Le Conseil des Ministres du premier juin 2024 fournit des perspectives, l’ANCFCC faisant partie des Établissements et Entreprises Publics (EEP) concernés par la Nouvelle Politique Actionnariale de l’Etat.

https://medias24.com/2024/06/01/le-conseil-des-ministres-adopte-les-7-orientations-strategiques-de-la-politique-actionnariale-de-letat

https://angspe.ma/politique-actionnariale-de-l-etat/

La politique actionnariale de l’Etat est articulée autour des sept Orientations stratégiques suivantes :

Premièrement : Consacrer le secteur des établissements et entreprises publics comme levier stratégique pour la consolidation de la souveraineté nationale à travers le soutien des efforts de l’Etat dans un ensemble de secteurs vitaux, en particulier l’énergie, la santé, l’eau, la sécurité alimentaire, l’environnement, la connectivité et la mobilité.

Cinquièmement : Eriger le secteur des établissements et entreprises publics en acteur actif de l’équité territoriale au service de l’inclusion économique et sociale, financière et numérique, et ce dans le cadre de la régionalisation avancée tout en assurant une équité des territoires et en garantissant un accès équitable des citoyens à des services publics de qualité.

Sixièmement : Faire du secteur des établissements et entreprises publics un gestionnaire responsable des ressources s’inscrivant ainsi dans les Objectifs de Développement Durable à travers le renforcement de la contribution des établissements et entreprises publics en faveur de la promotion d’une gestion responsable des ressources naturelles et du raffermissement de la résilience du pays face aux défis du changement climatique.

Septièmement : Renforcer le rôle exemplaire des établissements et entreprises publics en matière de gouvernance et de performance en veillant à mettre en place une gestion active de son portefeuille public de ses participations ou de désengagement, dans l’objectif d’une valorisation optimale du patrimoine matériel et immatériel des établissements et entreprises publics et d’une amélioration de leurs performances.

https://www.mapexpress.ma/actualite/activites-royales/majeste-roi-preside-conseil-ministres-3/

Exemples de projets de coopération

https://procasef.com/grappe-de-la-vallee-du-fleuve-senegal-et-ferlo-les-equipes-de-etafat-techsult-geodata-en-mission-de-densification-du-reseau-geodesique

https://procasef.com/mission-dappui-et-de-supervision-de-la-banque-mondiale-une-serie-de-visites-dans-la-grappe-de-la-vallee-du-fleuve-senegal-et-ferlo

Le comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine

Le Conseil des ministres cité ci-haut a aussi approuvé le projet de décret n° 2.24.446 modifiant et complétant le decret n° 2.14.330 du 5 moharrem 1436 (30 octobre 2014) portant création du Comité national de coordination dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine. Il a pour objet d’ajouter le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ou son représentant aux membres dudit Comité.

Quelle suite ?

En attente d’une possible intervention du SDG Data Alliance sur IGIF, une première rencontre entre l’ANCFCC et l’ONIGT permettrait de faire avancer la réflexion sur le sujet, et déterminer les exigences pour l’élaboration du Plan d’Action Pays ( CAP).

https://ggim.un.org/UN-IGIF/documents/Country-led_approach_Self_pace_discover_learn_English_Apr2024.pdf

Cela passerait par l’adaptation des approches approuvées à l’échelle internationale, et se référer aux bonnes pratiques disponibles, dont IGIF-(M)SDI Maturity Roadmap.

https://www.ogc.org/igif-msdi-maturity-roadmap/

https://www.fig.net/resources/proceedings/fig_proceedings/fig2024/papers/ts05g/TS05G_de_zeeuw_bar-maor_12477.pdf

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés