L’ONIGT en quête de moyens pour réaliser sa mission de service public

Le blog est consacré au huitième congrès national de l’ONIGT organisé à Rabat les 8-9 mai 2025 sous le thème : Maroc des initiatives pour une Afrique émergente.

Ce congrès vient en fin des mandats des instances ordinales , et une trentaine d’années après la création de l’ordre, c’est l’occasion de faire une première rétrospective sur les avancées réalisées par la profession, et surtout s’attarder sur les perspectives d’avenir en relation avec l’évolution de l’Écosystème Géospatial National.

Une semaine riche en évènements de l’Information Géospatiale

Le congrès de l’ordre se tenait à une période où d’autres manifestations régionales et internationales ont lieu:

Les conflits de dates sont à l’origine de l’absence de plusieurs amis et collègues à Rabat.

African Surveying Conference

Un pré évènement portant le titre de l’African Surveying Confrence a été organisé le 8 mai en prélude au congrès national.

Il regroupé en plus de représentants du Maroc, des participants d’ordre et organisations professionnelles du : Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Mali, Niger, RDC , Sénégal et Togo.

Un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération a été signé entre ces organisations à la séance d’ouverture du congrès en présence du Ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.

https://www.mapexpress.ma/actualite/economie-et-finance/geomatique-levier-strategique-securite-fonciere-souverainete-alimentaire-m-el-bouari

Sécurisation du Foncier au service de l’Agriculture en Afrique

Planification Territoriale et Gouvernance Foncière

Grands Projets structurants dans le cadre de la coopération Sud-Sud

Satisfaction et espoir

Ayant été membre du comité d’organisation du premier congrès de l’ordre tenu à Rabat les 8-9 octobre 1998, et membre du comité scientifique du huitième congrès, j’ai pu apprécier les avancées de la profession, en ce qui concerne son ouverture à l’international et surtout son sur environnement africain.

Les grand défis à relever restent cependant au niveau de :

  • Certain mécanismes internes aux instances ordinales
  • La coopération nationale qui dote l’ordre de moyens pour bien accomplir sa mission, tout en préservant son indépendance telle que stipulée par la loi 30-93.

C’est poser la question des moyens dont dispose l’ordre pour bien accomplir la mission de service public dont il est délégataire.

J’y reviendrai.

(A suivre)

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés