De nouvelles stratégies nationales sont en cours d’élaboration, ce qui nous donne l’opportunité d’en comparer les démarche de participation et inclusion avec ceux du chantier de la Stratégie Foncière Nationale, déjà abordé dans plusieurs blogs.
Nous prenons comme références , le cadre pour une administration efficace des biens fonciers (FELA), dérivé du cadre IGIF , établis tous deux par le comité d’experts UNGGIM et les travaux de WGIC.
Quelques rappels
Cyber Stratégies
Cyber législation et Cyber sécurité
De nouvelles Stratégies Nationales en chantier
Transformation digitale
Dialogue national sur l’Urbanisme et Habitat avec la participation de l’ONIGT
Stratégie Foncière Nationale
Etape du CESE
Etape de la Coordination Générale par le DG de l’ANCFCC
Des observations selon le cadre FELA
Quelques remarques selon les 9 voies stratégiques:
1- Gouvernance institutions et responsabilités
Limites du Décret n° 2-16-263 du 17 chaabane 1437 (24 mai 2016) portant création de la commission ministérielle permanente de la politique foncière.
2- Aspects juridiques et politiques
L’Interprétation des lois 30- 93 et 58-00 sur l’établissements de réseaux GNSS de stations permanentes comme exemple.
3- Ressources Financières
4-Données
Consultations sur le Système d’Information du Cadastre Economique Multi-usages sans la participation de l’ONIGT.
5-Innovation
6-Normes
7-Partenariat
Difficile d’envisager des collaborations ou partenariats en l’absence de consultations avec toutes les parties prenantes comme le secteur privé et le secteur académique.
8-Capacité et éducation
9-Communication et mobilisation
Geospatial Knowledge Infrastructure Readiness Index
Au cours du deuxième Congrès mondial de l’information géospatiale des Nations Unies, Geospatial World et la Division des statistiques des Nations Unies publient le rapport intitulé « Indice de préparation de l’infrastructure de connaissances géospatiales et proposition de valeur pour l’économie mondiale, la société et l’environnement ».
Le rapport présente la proposition de valeur de GKI pour l’industrie Géospatiale et ses utilisateurs. Il fournit une évaluation comparative de 50 pays sur leur préparation à GKI. Il s’agit de l’aboutissement de la phase 2 du projet d’alliance de partenaires collaboratifs pour « Faire progresser le rôle de l’infrastructure de connaissances géospatiales (GKI) dans l’économie, la société et l’environnement mondiaux ».
Ce rapport est le fruit de la collaboration entre Geospatial World et la Division de statistique des Nations Unies qui se sont associés en 2020 pour organiser le projet « Faire progresser le rôle de l’infrastructure de connaissances géospatiales (GKI) dans l’économie, la société et l’environnement mondiaux », réunissant les principales parties prenantes (gouvernement, industrie, recherche, université, etc.) des industries géospatiales, numériques et utilisatrices.
Le rapport présente le GKI Readiness pour cinquante pays dont l’Afrique du Sud et le Kenya.
On s’intéresse dans ce qui suit à deux thèmes traités par le rapport : l’administration du Foncier comme secteur utilisateur , et le pilier 3 de l’index : Partenariat et Collaboration.
Administration du Foncier
Le rapport consacre un chapitre à l’administration du foncier, et met en exergue quelques unes des préoccupations de ce blog.
Intéressant de noter parmi les défis les résistances au changement, les données en Silos et la déconnexion entre les parties prenantes de écosystème.
Le changement de rôle des institutions gouvernementales d’administration du foncier est souligné; passage de la collecte de données à plus de mécanismes de Control.
Une stratégie de changement de culture précoce est nécessaire pour une une collaboration renforcée avec le secteur privé