Nous poursuivons l’exploration des retombées de UNGIM en ce qui concerne la conception et réalisation des stratégies géospatiales et de Plans d’action selon le cadre IGIF.
Exemples d’avancées sous l’impulsion de UNGGIM : Arab States
Les EAU représenté par le Federal Geographic Center accueillent la 10e réunion du Comité arabe d’experts des Nations Unies sur la gestion de l’information géospatiale (UNGGIM: Arab States).
La réunion se tient du 14 au 16 février 2023 avec la participation de 45 délégués de 14 pays arabes et d’experts internationaux.
https://www.un-ggim-as.org/en/meetings/Pages/meeting10.aspx
Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation de l’ANCFCC composée de son Secrétaire Général et du Directeur de la Cartographie.
La réunion est précédée d’un atelier intitulé « cadre d’information géospatiale intégré » les 12 et 13 février 2023.
Je vais me concentrer sur les présentations relatives à la mise en oeuvre de IGIF aux EAU et l’élaboration de la Stratégie Géospatiale Nationale de l’Arabie Saoudite.
Implémentation de IGIF aux EAU
Quelques extraits de la présentation disponible au lien suivant:
Je me contente de présenter ci-dessous les résultats relatifs à la plateforme NSDI et aux résultats de la voie stratégique aspects juridiques et politiques, comprenant la Stratégie Géospatiale Nationale.
La plateforme NSDI
La Stratégie Géospatiale Nationale
La Stratégie Géospatiale Nationale de l’Arabie Saoudite
La présentation est accessible au lien :
La stratégie a été conçue selon le cadre IGIF et recours aux bonne pratiques internationales en support à la vision 2030 du pays et alignée avec les stratégies sectorielles nationales.
Classements EGDI et GKI Readiness Index
Le classement de EAU (13) et de l’Arabie Saoudite (31) sont fournis dans le tableau ci-dessous .
A comparer avec le classement du Maroc (101) signalé dans:
Alors que le Maroc est absent du GKI Readiness Index 2022, l’Arabie Saoudite se classe 32 et les EAU 36 sur 50 pays évalués.
Quel support du Secteur Géospatial au Nouveau modèle de Développement ?
Les exemples ci-dessous et autres relatés précédemment , montrent le rôle crucial des Agences Nationales en charge du secteur dans le modelage de l’écosystème de l’Information Géospatiale.
Au Maroc les conséquences de la pandémie COVID 19 , les remous suscités par le projet de loi de finances 2023 ont mis en exergue l’absence de perspectives claires sur l’évolution de l’écosystème Géospatial National.
A quand l’ANCFCC qui représente notre pays à UNGGIM, UNGGIM : Africa et UNGGIM: Arab States , va t’elle tirer les leçons qui s’imposent de ce qui se passe dans ces foras, pour mobiliser les parties prenantes pour faire avancer les choses ?
Ceci d’autant plus que le Maroc préside le groupe de travail 1 de UNGGIM : Arab States, en charge du cadre IGIF.