Dans ce blog je vais revenir sur un sujet que j’avais abordé en 2014, en prenant en considération les discussions ayant accompagné l’organisation de la 9 ème journée nationale de l’IGT tenue 21 mai 2023 à Rabat.
Journée consacrée aux affaires internes de la profession
La journée organisée par l’ONIGT le 11 mars 2023 à Salé , portant sur des questions relatives directement à la profession, a connu malheureusement une faible participation de la part des IGT.
Il y’a lieu d’essayer d’en connaitre les raisons afin d’éviter que de telles situations ne se produisent à l’avenir.
Journée d’écoute des partenaires
La 9 ème journée nationale de l’IGT tenue à Rabat le 20 mai 2023, est venue compléter la rencontre évoquée ci-haut, et consacrée à l’identification à l’échelle nationale des besoins des partenaires en ingénierie topographique, et les moyens à mobiliser pour y répondre de la part des IGT.
La journée a connu la signature d’une conventions de partenariat avec le ministère de l’équipent et de l’eau,
et une autre avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAVH II).
La journée a aussi été l’occasion de retrouvailles des consœurs et confrères que le devenir de la profession a mobilisé, au delà de toutes les différences et appartenances.
La profession a en effet toujours tiré profit de cette diversité, qui constitue une de ses forces, qu’il y a lieu de préserver à tout prix.
Des voies pour une transformation de la profession
Les conclusions et recommandations de la journée fournissent le canevas pour une possible transformation de la profession afin de faire face aux défis émergents.
Ma contribution à ce sujet est relatée dans le document , évoqué dans le numéro spécial de la revue de l’Ingénieur GT:
https://drive.google.com/file/d/11OpDmbFw7orPqjYOZYh9gs-3aP5JzM-O/view?usp=share_link
Besoin de plus d’efforts pour avancer
A voir l’évolution de la profession depuis le premier congrès de l’ONIGT tenu à Rabat les 8-9 octobre 1989, on ne peut qu’être fier des efforts consentis et des résultats obtenus.
Le chantier de la transformation de la profession soulève entre autre les questions suivantes :
- Une nouvelle gouvernance des instances ordinales, avec ses volets arrangements institutionnels et cadre légal, et mobilisation des ressources appropriées,
- Renforcer les collaborations avec les partenaires traditionnels, et rechercher de nouveaux partenaires,
- Diversifier les moyens de renforcements des capacités et de communication.
A voir la mobilisation lors de cette journée , il y’ a lieu d’être optimiste quant à l’avenir de la profession, et sa capacité de relever aussi ce défi.
Répartitions des taches entre le conseil national et les conseils régionaux
Les défis inhérents à l’organisation des manifestations ordinales impose de renforcer la coordination et coopération entre le Conseil National et Conseils Régionaux, pour un meilleur impact au niveau régional et participation des IGT.
L’ordre dispose heureusement d’expériences concluantes dans ce domaine, comme en témoigne à titre d’exemple le rappel historique suivant.