Questions en route vers la quinzième session de UN-GGIM

La réunion de la quinzième session du Comité d’experts sur la gestion de l’information
géospatiale à l’échelle mondiale (UN_GGIM) est prévue à New York, 6-8 août 2025.

Plusieurs événements sont prévus en prélude à cette réunion.

Dans ce qui suit je vais aborder quelques points à l’ordre jour de la réunion du comité régionale UN-GGIM : Europe tenue à Bruxeles les 24-25 juin 2025.

https://un-ggim-europe.org/past-meetings/plenary-meetings/twelfth-plenary-meeting-un-ggim-europe

https://ggim.un.org/meetings/GGIM-committee/15th-Session

https://un-ggim-europe.org/wp-content/uploads/2025/06/09.-UNGGIM-FGIE-Presentation-FINAL.pdf

https://un-ggim-europe.org/wp-content/uploads/2025/06/05.-2025-06-25_UN-GGIM_Europe_Plenary_UN_Centres.pdf

https://un-ggim-europe.org/wp-content/uploads/2025/06/03.-A-global-virtual-hub-for-Effective-Land-Administration-DIJKSTRA-20250624.pdf

Le future Écosystème de l’Information Géospatiale

Un contexte en perpétuel évolution

Juste un rappel des liens entre l’agenda 2030 du Développement Durable, l’agenda 2063 de l’Union Africaine, les stratégies sectorielles nationales y compris les stratégies de transformation digitales et les stratégies d’information Géospatiales.

Les contextes évoluent aussi bien à l’échelle internationale, régionale que nationale tel que reflété par:

  • Le global Digital compact et l’African Union Digital Compact

https://www.un.org/digital-emerging-technologies/global-digital-compact

https://au.int/sites/default/files/documents/44005-doc-AU_Digital_Compact_V4.pdf

  • World Summit on the Information Society (WSIS)

https://www.itu.int/net/wsis

  • Internet Governance Forum (IGF)

https://www.intgovforum.org/en

  • La prise en compte des retombées de l’Intelligence Artificielle

https://www.itu.int/en/action/ai/Pages/default.aspx

A titre d’exemple la tenue des premières assises nationales de l’intelligence Artificielle à Rabat les 1-2 juillet 2025.

https://medias24.com/2025/07/02/assises-de-lia-quand-le-maroc-prend-enfin-la-parole-sur-son-avenir-digital

https://www.mmsp.gov.ma/fr/act

Adapter le développement de capacité

Les initiatives de développement des capacités sur ces sujets doivent prendre en considération ces évolutions.

A titre d’exemple:

Cours en ligne de l’IDEP : Exploiter le Système de Connaissances Géospatiales pour permettre la mise en œuvre de la ZLECA , aout 2021

Masterclass sur le cadre Intégré de l’Information Géospatiale et Administration du Foncier, février 2025

Les Centres d’excellence de UN-GGIM

La question posée par la présentation sur le format et mode de gouvernance des centres existants et à venir éventuellement, fait référence à leur durabilité , en raison de contraintes relatives à la disponibilité de ressources nécessaires.

Dans le cas de l’Administration du Foncier , un début de réponse est fourni par la présentation de Kadaster.

Un Hub global (virtuel) pour une Administration Foncière Efficace

Quel financement ?

La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement Séville (Espagne), 30 juin-3 juillet 2025 fournit quelques pistes.

L’engagement de Séville souligne dans sa Partie II. Domaines d’intervention : G. Science, technologie, innovation et renforcement des capacités :

58….La science, la technologie et l’innovation progressent à une échelle et à un rythme sans précédent. Toutefois, la capacité des pays en développement d’exploiter pleinement leur potentiel pour faire avancer le développement durable est limitée.
Nous constatons avec une profonde préoccupation que les écarts se creusent en matière d’innovation, de production, de connectivité et d’accès aux technologies, notamment dans le domaine de l’informatique et des communications, que les infrastructures numériques, les données et les biens publics numériques sont inadéquats, que les capacités des pays sont limitées et que l’appui international est insuffisant, ce qui, conjugué à l’allocation inadaptée des fonds, fait que la fracture numérique persiste d’un pays à l’autre et à l’intérieur d’un même pays…

Transfert de technologie, partage des connaissances, renforcement des capacités
et financement de la science, de la technologie et de l’innovation

k) Nous favoriserons un accès équitable et inclusif à l’intelligence artificielle et à son développement et veillerons à mobiliser un financement adéquat pour aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière d’intelligence artificielle et à adopter des systèmes d’intelligence artificielle sûrs, sécurisés et dignes de confiance et, à cet égard, nous soutenons la mise en place d’un environnement
favorable à tous les niveaux….

Coopération internationale pour la science, la technologie et l’innovation

60. Pour accroître les investissements devant permettre de parvenir à une desserte numérique universelle, effective et d’un coût abordable et de réduire la fracture numérique :

a) Nous soutenons l’élaboration de plans de financement et la coordination des investissements dans les infrastructures numériques, notamment dans les infrastructures publiques numériques, et les biens publics numériques, et nous nous engageons à fournir une assistance technique, y compris en passant par des dispositifs dirigés par les pays, selon qu’il conviendra ;

Dans sa Partie III. Données, contrôle et suivi:

64. Pour renforcer encore l’interopérabilité des cadres de données et de statistiques pour le développement durable, l’accessibilité et l’innovation :
…c) Nous souhaitons que soient mises en place des plateformes et des normes ouvertes et interopérables afin d’améliorer le partage et l’accessibilité des données, de manière à lever les obstacles auxquels se heurtent les pays en développement, tout en respectant la confidentialité et la protection des données conformément à la réglementation et à la législation en vigueur dans les pays ;

f) Nous préconisons de tirer parti de l’innovation en ce qui concerne les sources de données non traditionnelles que sont notamment les registres administratifs, l’information géospatiale et les données mobiles ainsi que les données générées par les citoyens et la télédétection, en s’appuyant sur les partenariats public privé et des indicateurs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et assortis de délais (SMART). Nous renforcerons les capacités de partage et d’échange de données, s’il y a lieu, dans l’administration publique et entre elle et le secteur privé ;

https://docs.un.org/fr/A/CONF.227/2025/L.1

https://financing.desa.un.org/ffd4/outcome

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés