La confiance étant un volet important de toute stratégie numérique, la CEA l’a abordée dans les stratégies nationales, mais l’a aussi traitée au niveau sous régional avec les communautés Economiques Régionales (CER), et niveau continental, avec l’active collaboration du Prof. Abdoullah Cissé.
Prof. Abdoullah Cissé lors de l’atelier sur la cyberlégislation au Magnreb
1. Collaboration avec les CER pour l’harmonisation de la cyberlégislation
Une des premières rencontres en Afrique de l’Ouest en 2006
Cette initiative a d’abord débuté avec la CEDEAO et UEMOA avec un premier projet de lignes directrices élaboré par Prof A. Cissé, pour aboutir à l’adoption d’un cadre juridiques dans les domaines suivants:
– Transactions électroniques/e-commerce
– Protection des données à caractère personnel
– Lutte contre la cybercriminalité
Atelier à Kampala pour l’Afrique de l’Est en 2006
L’intérêt des autres communautés EAC, CEEAC et CEMAC, SADC, et UMA a poussé la CEA à travailler avec la Commission de l’Union africaine (CUA ), sur un projet d’harmonisation, capitalisant sur l’expérience avec l’Afrique de l’Ouest.
C’est ainsi que plusieurs ateliers de consultations ont été organisés avec les CER, couvrant toutes les sous régions africaines.
Atelier à Libreville pour l’Afrique Centrale en 2011
Atelier à Abidjan sur l’harmonisation des cyberlégislations en Afrique de l’Ouest 20-22 Février 2012
2. Cybersécurité et cyberlégislation au Maghreb
Le Maroc ne faisant pas partie de l’Union Africaine , un traitement spécial de ce sujet a été fait pour la région UMA, avec l’organisation avec le Conseil de l’Europe et Microsoft, d’un atelier sur l’harmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord. Cet Atelier a eu lieu au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) à Rabat du 27 au 28 juillet 2010.
Mme Eskedar Nega et Maitre Myriam Bennani lors de l’atelier sur la cyberlégislation au Maghreb
3. Projet de convention africaine pour la confiance et la sécurité dans le cyber espace
Par rapport à ce qui a été adopté par la CEDEAO, deux thématiques ont ainsi été ajoutées au projet de convention de l’union africaine:
– Certification électronique
– Cybersécurité
Avec le Juge Mohamed Chawki à Khartoum
Réunion des experts en préparation de la Conférence de ‘Union Africaine des ministres en charge de la Communication et des Technologies de l’information (CITMC-4) 4ème Session ordinaire Khartoum,Soudan 02-06 septembre 2012
4. Harmonisation de la cyberlegislation dans le monde arabe
Une coordination s’est faite entre la CEA et l’ESCWA dans le domaine de l’harmonisation de la législation. C’est ainsi que la CEA a fait partie du comité directeur de ce projet à l’ESCWA, et celle ci a été représentée aux ateliers organisés par la CEA en Afrique du Nord.