La première recommandation de la cour des comptes, dans son rapport sur la stratégie Maroc Numéric 20013 incite à’ formaliser le processus d’élaboration et d’adoption des stratégies numériques et veiller à assurer une mobilisation de toutes les parties prenantes.
Ce blog traite de ce volet, la commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique ayant assisté plusieurs pays africains dans l’élaboration de leurs politiques, stratégies et plans des TIC: http://www.uneca.org/sites/default/files/publications/nici-book.pdf
Ceci dans le cadre de l’Initiative Africaine sur la Société de l’information (AISI):
http://www.uneca.org/sites/default/files/publications/aisiplus10.pdf
1. Processus e-Stratégie
Le processus d’élaboration et de réalisation des dites stratégies était un processus endogène, participatif et avec la contribution de toutes las parties prenantes.
Parmi les observations de la cour des comptes au sujet de la srtatégie Maroc Numeric 2013, certaines avaient trait au processus de son élaboration qui a connu plusieurs cadres, avec les changements institutionnels successifs et à la tête du département en charge de ce secteur depuis 1999:
– Non prise en compte de ce qui a été fait auparavant
– Processus non participatif
– Manque d’évaluation
Je rappelle que le premier plan du Maroc sur les TIC porte sur la période 1999-2003.
La CEA avait contribué à cette occasion à l’organisation d’un atelier les 28-29 septembre 1999 à Rabat avec le Secrétariat d’état à la poste et Technologies de l’Information (SEPTI) d’un atelier sur :’ la société marocaine de l’information dans son environnement africain’.
http://www.leconomiste.com/article/le-maroc-finalise-ses-projets
http://www.docstoc.com/docs/28924929/Administration-en-ligne
A cette époque en tant que consultant pour la CEA, j’avais participé aux travaux du comité d’organisation du dit atelier qui était composé de : Mme N. Rochdi, et M. A. Loutfi du SEPTI, MM. A. Rabbah I ALAOUI ISMAILI du ministère de l’industrie, M. E Chabainou du GPBM…
Le dit plan a été présenté à
ADF I: The Challenge to Africa of Globalisation and the Information Age
24-28 October 1999 Addis Ababa, Ethiopia. Le Maroc y était représenté par une forte délégation comprenant :
M. L. Ajjoul Secrétaire d’état , Mme N. Rochdi, (SEPTI), M. A.Khouja (ANRT), M. A. Rabbah ( Ministère industrie)…
Au Sommet Mondial sur la Société de l’Information à Genève les 10-12 décembre 2003, les contours de la stratégie eMaroc étaient donc tracés.M. M. Rachid Talbi El Alami, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications qui avait donc pris ce dossier en main après un passage par M. Nasr Hajji, secrétaire d’Etat chargé de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information continua le chantier.
Le ministre R. Talbi Alami avec A .Rabbah au stand de la CEA au SMSI 2003 , avec Mme K. Bounemra, M. Faye
Séminaire sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et le développement des échanges entre les pays de l’UMA, organisé avec l’appui de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et du programme ICTDAR du PNUD Tanger, 1er-3 mars 2005.
2. e-Stratégies et Infrastructures de données géographique
Je saisis cette occasion pour rappeler aussi, le lien que la CEA avait fait entre les stratégies nationales des TIC et la Géoinformation (NICI et NDSI)
: http://www.uneca.org/sites/default/files/publications/geoinformation_socio_economic_dev-en.pdf
Ceci a été détaillé dans une présentation au congrès de la FIG à Marrakech, les 18-22 Mai 2011.
http://www.fig.net/pub/fig2011/ppt/ps01/ps01_opokumensah_5435_ppt.pdf
3. e-Stratégies sectorielles
Les actions de la CEA en ce qui concerne les stratégies des TIC se sont réalisées avec les pays et avec les communautés Economiques Régionales (CER); CEDEAO/UEMOA, CEEAC/CEMAC, EAC/COMESA, SADC, UMA.
Le travail a aussi inclut les stratégies sectorielles : eGov, e-Commerce, e-Education , e-emploi….ainsi que l’harmonisation du cadre légal, et les indicateurs des TIC…