Impact du changement climatique

Lors du congrès de la FIG organisé à Marrakech les 18-22 mai 2011, la troisième session plénière à été consacrée à l’environnement et développement durable. On trouve dans le N° 15 de la revue IGT un compte rendu sur la dite session   au lien : http://onigt.ma/images/pdf_revue_igt/revue_igt_15.pdf et aussi au lien: http://www.fig.net/news/fig2011/picture_gallery_04.htm

IGT15
panel

     

La session a été co-présidée par Prof. John Hannah du New Zeland président du FIG Task Force on Surveyors and the Climate Change.

Les termes de référence du Task Force incluent entre autre l’investigation pour déterminer les domaines d’expertise professionnelle dans lesquels les Géomètres pourraient apporter une contribution aux études sur les changements climatiques aussi bien au niveau atténuation qu’adaptation.

Le Task Force devrait présenter son rapport final au congrès de la FIG en 2014.

http://fig.net/pub/monthly_articles/december_2013/hannah.html

Déjà en 1992, La publication de la commission 3 de la FIG en coopération avec UN-HABITAT avait traité de la gestion de l’information spatiale pour le Développement Durable des villes

http://www.fig.net/pub/figpub/pub31/figpub31.htm

Parmi les organisations professionnelles de géomètres ayant pris des initiatives afin que leurs membres les nouveaux domaines d’intervention que sont le développement durable et le changement climatique entre autre on pourrait citer l’Association allemande : German Association of surveyors ( DVW).

http://fig.net/pub/monthly_articles/september_2012/sep_2012_karl-friederich_thoene.html

L’expérience hollandaise est aussi intéressante, car essaye de mobiliser les possibilités du cadastre et de l’enregistrement foncièr dans des initiatives nationales liées aux changements climatiques.

http://fig.net/pub/monthly_articles/august_2009/august_2009_vandermolen.html

On peut conclure d’après les travaux cités , que partout dans le monde la profession d’IGT chercher à identifier de nouvelles pistes et opportunités pour faire face aux défis de notre société.

Cela devra être aussi le cas en ce qui nous concerne au Maroc.Cela nécessitera un grand effort d’innovation que nous devons fournir pour être compétitif dans un marché qui devient de plus en plus globalisé. Rien de cela ne pourrait se concrétiser sans une nouvelle mentalité, vision et partenariat gagnant-gagnant entre l’administration, nos institutions d’enseignement /recherche, notre secteur privé et nos organisations et associations professionnelles.

 

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés