Qui se rappelle encore de l’ANIGET ?

Après un travail continue de dix ans sur les politiques, stratégies avec vision prospective dans les domaines des TIC au sein la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique , j’ai décidé de faire un retour rétrospectif sur notre profession d’IGT avec laquelle j’ai toujours gardé des liens tout au long des années passées.

J’avais déjà évoqué la période de 1992 avec l’ANITOP à l’occasion du témoignage sur feu A. Doghmi.

Dans ce qui suit, je vais revenir encore plus en arrière à l’année 1982. A l’époque je venais juste de retourner au Maroc , et rejoins le Centre National de Coordination et Planification de la Recherche scientifique (CNCPRST), actuel Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique ( CNRST) qui était dirigé par Prof. Driss Bensari .

A cette époque il y’avait une association professionnelle en activité, l’Association Nationale des Ingénieurs Géomètres et Topographes (ANIGET) (remarquez le nom en arabe).

Le bulletin de liaison publié par cette association est très instructif, au vu des débats actuels au sujet de notre profession, ses problèmes , son évolution, le rôle de l’ordre , celui des associations…En voilà quelques extraits:

aniget
aniget1

amiget3

 

Je saisis cette occasion pour rendre hommage à un confrère qui était Secrétaire Général de cette association, et qui nous a quitté , Feu Fakher Eddine Ahmed, Rahimahou Allah.

Nous sommes de la même promotion, avons rejoint le service informatique de la DCFTT en 1974, que nous avions quitté ensemble en 1977 pour des études de docteur-ingénieur en informatique à l’université Lyon 1 et l’INSA. Il a travaillé sur les bases de données avec Prof Robert Laurini.

Il d’abord rejoint le bureau d’étude SCET Maroc avant de prendre en charge l’informatique de la Direction des Douanes.

Ci-dessous des photos dans lesquelles il figure, prises à Louisia près de Mohammadia lors du projet de fin d’études.

feddine1

Deuxième à partir de la gauche 

feddine

Troisième à partir de la droite

 

 

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés