L’appel d’offres Stratégie ANCFCC 2030 : la voie vers une Gouvernance Géospatiale inclusive ?

L’appel d’offres 045 de l’étude Stratégie 2030 de l’ANCFCC qui avait été déclaré infructueux en juillet 2025, vient d’être relancé sous forme d’AO 069.

Le blog propose une comparaison des deux Appels d’offres en mettant l’accent sur le volet participation et inclusion des parties prenantes de l’écosystème de l’Information Géospatiale.

Ce volet correspond à la septième voie stratégique du cadre UN-IGIF, qui s’intéresse aux partenariats.

Le thème est d’importance primordiale pour le secteur geospatial privé dont les IGT, qui interviennent dans divers programmes et projets de l’ANCFCC.

https://fr.le360.ma/economie/dematerialisation-convention-entre-la-conservation-fonciere-et-les-ingenieurs-geometres-topographes-147577

Comparaison entre AO 045/2025 et AO 069/2025 – Stratégie ANCFCC 2030

Points communs

Les deux appels d’offres sont quasiment identiques dans leur structure et leurs exigences techniques. Ils prévoient tous deux :

  • Une approche participative pour l’élaboration de la stratégie ANCFCC 2030.
  • Des entretiens structurés avec les parties prenantes internes (préparation, animation, guides validés par l’Agence).
  • Des ateliers et focus groupes pour l’évaluation des cycles stratégiques 2017–2021 et 2022–2025.
  • Des ateliers de réflexion stratégique collective pour définir la vision 2030.
  • Un comité de suivi désigné par l’ANCFCC pour coordonner le projet, valider les livrables et prononcer les réceptions.
  • Des comptes rendus de toutes les réunions et entretiens comme livrables obligatoires.

Analyse stratégique

L’engagement des parties prenantes est traité dans les deux AO, à travers :

  • Une démarche participative intégrée à toutes les phases clés.
  • Une validation systématique par l’Agence via un comité de suivi.
  • Une formalisation des interactions (entretiens, ateliers, comptes rendus).

Cela reflète une volonté claire de l’ANCFCC d’institutionnaliser la concertation et d’ancrer la stratégie dans une dynamique collective, tout en assurant un contrôle qualité rigoureux.

Cependant Il faudra éviter une interprétation restrictive des ‘parties prenantes’, comme cela a été le cas lors des consultations entreprises dans le cadre du projet de la ‘Stratégie Foncière Nationale’.

L’occasion de rappeler la convention signée entre l’ANCFCC et l’ONIGT , relative à la dématérialisation des services destinés aux ingénieurs géomètres-topographes (IGT) et ceux du secteur privé. Un comité de suivi composé de deux représentants de chaque institution avait été chargé d’assurer la mise en œuvre de la convention.

C’est l’occasion de procéder à une évaluation de la réalisation de cette convention, en vue de possibles ajustements pour le futur.

https://fr.le360.ma/economie/dematerialisation-convention-entre-la-conservation-fonciere-et-les-ingenieurs-geometres-topographes-147577

Exemple de GEOSA en Arabie Saoudite

L’Arabie Aaoudite représentée par GEOSA préside l’UN-GGIM: AS dont fait partie le Maroc, et été élue Coprésident de UN-GGIM lors de sa quinzième session à Ne-York les 7-9 août 2025, avec l’Afrique du Sud (UN-GGIM: Africa) et les les USA (UN-GGIM: Americas).

https://www.spa.gov.sa/ar/w2375520

L’Autorité géospatiale d’Arabie saoudite (GEOSA) dirige le développement de l’écosystème géospatial national saoudien (SANGE), qui est une stratégie nationale globale visant à intégrer l’information et la technologie géospatiale aux objectifs de développement national.

Le processus de consultations inclusif est caractérisé par les ateliers avec toutes les parties prenantes de l’écosystème : Secteurs Public, Privé, Enseignement/Recherche, et Société civile.

Cela a été le cas, aussi bien pour la conception de la stratégie que pour la phase de sa mise en œuvre.

https://x.com/GEOSA_GOV_SA/status/1953094067102826961

https://x.com/GEOSA_GOV_SA/status/1956063743106015255

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés