Les logiciels libres sont ils une alternative au piratage ?

cartefos

Business Software Alliance (BSA ) estime le taux de piratage au Maroc à 66%, comparée à une moyenne mondiale de 42% et une valeur estimée à 91 M dollars.

En l’absence d’étude sur le phénomène de piratage de logiciels dans le secteur de la géomatique au Maroc, On pourrait supposer que ce taux serait proche de la moyenne nationale.

Je saisis cette occasion pour rendre hommage à notre confère Hamid Ouzzine, qui aurait beaucoup à dire sur ce sujet, ayant développé le logiciel de Topographie TOPOGEN, aussi grande victime du piratage.

La question se pose alors d’examiner si les logiciels libres ( sous entend les logiciels libres et ouverts: Free and Open Source Software :FOSS) pourraient offrir une alternative au piratage dans le domaine de la géomatique en général et dans le secteur de la topographie en particulier.

Il y’a lieu de rappeler que la notion de logiciel libre a été formalisée au début des années 1980.En pratique, les logiciels libres pouvant être librement utilisés, copiés, modifiés et redistribués par tout un chacun en toute légalité, se sont largement diffusés les vingt dernières années, et le nombre de contributeurs au bien commun qu’ils constituent n’a cessé de croître pour atteindre des millions d’utilisateurs (particuliers, ONG, entreprises, administrations…).

Le dernier guide de GovLoop consacré à l’Open Source (OS) présente une description de la situation de la pénétration des logiciels libres , et ce sur la base d’une enquête mondiale.Le rapport cite parmi les développements technologiques qui sont entrain de façonner le devenir de l’OS : Le Big Data , le Cloud et le mobile.

Les facteurs cités par les utilisateurs comme limitant le recours aux logiciels libres sont :L’éducation, les craintes d’interopérabilité, et les préoccupations juridiques.

Prenant tout cela en considération, nous allons essayer d’examiner la situation en ce qui les logiciels libres en géomatique, et quelles possibilités offrent t’ils comparés aux logiciels propriétaires des mêmes catégories ?

A suivre…

 

Source de la Carte en image :

http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0198971512000890#MMCvFirst

 

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés