
Ce blog est motivé par des réactions aux assisses nationales sur l’IA, et la déclaration infructueux de l’AO045/2025/ANCFCC/DACI ayant pour objet l’étude pour l’élaboration de la Stratégie de l’Agence à l’horizon 2030.
L’occasion de faire quelques rappels utiles sur les processus d’élaboration de la Politique Foncière Nationale dans sa partie saisine du CESE, et de la Stratégie Foncière Nationale dont la coordination Générale était assurée par le DG de l’ANCFCC.
En plus de tirer quelques enseignements pour les futurs projets d’étude à caractère stratégique et de portée nationale de l’ANCFCC.
https://ledesk.ma/enoff/strategie-2030-de-lancfcc-de-grands-cabinets-recales-pour-letude
Contraste entre les consultations sur la Politique Foncière Nationale et l’élaboration de la Stratégie Foncière Nationale
Étendue des consultations
Le résultat des consultations entreprises par le CESE sanctionné par la disponibilité d’un avis sur la Politique Foncière Nationale, prouve que la prise en compte de toutes les parties prenantes est possible.
Se limiter à des consultation internes et restreintes sur un sujet d’intérêt national, englobant l’immatriculation Foncière, Cadastre et Cartographie n’est pas compatible avec le statut d’une institution nationale représentant le Maroc entre autres à UN-GGIM, ainsi que dans ses comités régionaux.
L’inclusion/participation et partenariats avec les secteurs privés et académiques, sont en effet la règle dans ces comités
Élargir le spectre des consultations en impliquant toute les parties prenantes du secteurs: public, privé , académique, société civile et organisations professionnelles, ne peut en effet, qu’être bénéfique et permettre la mise en synergie des interventions des uns et des autres.
(A suivre)