Le rôle des associations du secteur privé

sit-in

L’Association Nationale des Ingénieurs Topographes  (ANITOP), a beaucoup contribué à l’organisation de la profession selon la loi 30-93 et nombreux sont nos confrères qui  y sont passés. Certains IGT ignorent cependant les conditions dans lesquelles l’ANITOP a cessé d’exister.

En raison de la pression de l’actualité je vais fournir quelques éléments d’information à ce propos, compte tenu de ce qui se passe actuellement avec la FAMIGET, les associations régionales , la coordination des associations.

Après l’entrée en vigueur de la loi 30-93 et le fonctionnement des instances ordinales, les activités de l’ANITOP avaient cessé pratiquement ses activités. L’ANITOP  était en hibernation durant de nombreuses années pour se réveiller  sous forme de communiqués appuyant avec des pseudo syndicats et autres associations de personnels,  l’administration dans le bras de fer qui l’opposait à l’ordre au sujet de la loi 58-00.

Pire encore, pour contrecarrer les actions de la FAMIGET et les associations nouvellement créées qui combattaient à côté de l’ONIGT ,  une tentative de ressusciter cette association pour servir les intérêts de l’administration a été tentée avec des complicités  que l’histoire révélera un jour.

C’était sans compter avec la  cellule de veille continue qui  a été mise en place lors de l’affaire 58-00.

Les Confrères ont pu donc être mobilisés pour faire face en toute urgence à la situation inattendue.

Le jour de la  dite AG, tout était prêt pour une cérémonie grandiose afin de  relancer l’ANITOP nouvelle formule: présence des responsables, ouverture , discours….

Mais …très vite , les choses tournèrent court….Une avalanche d’interventions d’IGT se succèdent pour démasquer la mascarade en des termes très virulents à la hauteur de l’acte prémédité ,   qui allait être commis contre la profession.

Et c’est comme ça qu’une association historique , qui aurait pu continuer à jouer un rôle en faveur de ses membres IGT public et privé, a été enterrée dans des conditions dramatiques.

Ce qui soulève la problématique de l’intérêt des associations d’IGT, leurs indépendances. et le mode de leur fonctionnement. Là,  je fais référence à mon précédent blog: https://gtopic.net/blog/?p=108

Il faudrait à cette occasion rappeler le rôle qu’avait joué la FAMIGET au côté de l’ONIGT, avant qu’elle ne soit mise en veilleuse, et peut être enterrée à son tour.

Comme pour toute structure , à mon avis c’est plus un problème de personnes que de la structure elle même. Il ne faut donc pas chercher loin les solutions. Dans ce cas aussi , c’est une question de valeurs.

La structure n’est qu’un moyen, l’important c’est à quelle fin elle est créée et pour servir quels intérêts.

 

famiget1   famiget2famiget3

Avatar de l’utilisateur

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés