La coopération internationale en ingénierie topographique

La coopération internationale a depuis longtemps joué un grand rôle dans notre profession, et ce, aussi bien au niveau de l’administration que celui de la formation. C’est entre autre le cas de la coopération française avec l’IGN et l’ENSG, et la coopération canadienne par l’intermédiaire de l’ACDI et l’Université Laval.

Le propos n’est pas de faire un inventaire historiques ni une analyse de cette coopération , mais juste fournir quelques éléments historiques pour mémoire, en reconnaissance de son apport dans ce domaine.

Ci-dessous des photos datant de 1973 d’une mission de l’IGN France établissant un point Géodésique à la Maamora dans le cadre d’un projet avec ‘la division de la carte’ de la DCFTT.

ign1
ign

Avec le lancement en 1970-71 de la section des Travaux Ruraux et de Topographie à l’IAV, la deuxième année était commune (TR-TOPO). Les cours des disciplines Topo étaient assurés par des membres de la DCFTT.
Sur la photo ci-dessous de 1971 des IGT se reconnaîtront avec des TR lors d’une visite d’étude à un chantier de l’ORMVAG.

TRTopo

C’est à la troisième année de spécialisation en Topographie , qu’une équipe de professeurs mobilisée par l’Université Laval a assuré l’enseignement de diverses disciplines à partir de 1971-72.Sur cette photo de 1973 des confrères IGT se reconnaîtront avec Michel Maiville qui a enseigné les cours de cartographie.

mainville

Avatar de l’utilisateur

A propos Mohamed Timoulali

Consultant
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés